Lovecraft et Séril Daha
Séril Daha, le grand ami de Lame (dans Aboli et Ouverture), est lovecraftien par sa retenue et la puissance de sa tristesse. À la fin d'Ouverture, la dernière toile de Séril Daha peut être considérée comme un schéma des divers aspects de l'oeuvre de Lovecraft, du moins ceux auxquels je suis le plus sensible. Ça donne ceci :
- descriptions de la nature sur le pourtour Lovecraft en a de superbes ; d'ailleurs une de ses grandes-tantes n'était-elle pas paysagiste ? ;
- structures mentales complexes vers l'intérieur les mathématiques lovecraftiennes, les portes vers d'autres planètes, les théories sur le temps et l'espace ;
- plongée vers la mort lumineuse et le vide au milieu vision non édulcorée du monde.
Il n'est pas nécessaire de connaître cette correspondance pour suivre l'histoire ; par contre, elle m'a servi de point de référence pour la description de cette toile, qui est importante, qui sert d'oracle et dont la contemplation mènera à la découverte de la porte d'Arxann, qui va des anciens enfers vers Vrénalik. C'est un hommage à l'ouverture que Lovecraft a opérée dans mon imagination.
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© 2001 Éditions Alire & Esther Rochon