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Scènes de crimes

de

Norbert Spehner




Introduction
Corpus delicti

L'idée de départ de cet ouvrage était de rassembler mes articles et comptes rendus de romans policiers publiés dans La Presse, Alibis, Entre les Lignes et autres publications où je sévis comme critique spécialisé depuis quelques années. D'où le titre initial de Chroniques policières. À l'usage, je me suis vite rendu compte qu'il ne suffisait pas d'aligner des dizaines de textes disparates pour composer un livre qui se tienne. L'idée a donc évolué, ainsi que la formule. Le titre a changé, la composition initiale a été revue, et vous avez le résultat entre les mains, toujours basé, en grande partie, sur mes textes antérieurs, mais remaniés, regroupés et intégrés au sein de chapitres à la thématique précise avec un apport non négligeable de matériel inédit.
Scènes de crimes (Enquêtes sur le roman policier contemporain) est le premier volet d'une éventuelle série dont la vocation est de présenter un panorama descriptif, analytique et critique du polar en ce début de XXIe siècle. À la fois guide de lecture, analyse critique et thématique, ce volume se compose de huit chapitres qui explorent tour à tour diverses facettes du genre, différentes « scènes de crimes » : ses composantes essentielles ou sous-genres (le récit de procédure policière, le thriller, le roman noir, le récit à suspense), sa géographie canadienne (le polar québécois et le polar canadien-anglais) et quelques aspects thématiques (le polar féminin, le polar et la guerre, le polar et le western). Un chapitre d'introduction tente de tirer au clair la terminologie courante du polar, de décrire ses nombreuses variantes, tout en esquissant sa cartographie, la plus complète possible en ce début de troisième millénaire.
Chaque chapitre est complété par de nombreuses suggestions bibliographiques qui sont autant de pistes pour tout lecteur désireux d'approfondir la matière abordée. L'ouvrage se termine par une bibliographie qui recense les études internationales (littérature, auteurs, personnages, cinéma, télévision) parues depuis le début du siècle.
Pourtant, ce livre n'a pas de prétention académique. Quoique bien documenté, Scènes de crime est une oeuvre de vulgarisation qui s'adresse autant au grand public des amateurs de littérature policière qu'à ses experts patentés. C'est une promenade subjective, très personnelle, à travers les méandres d'un genre populaire qui a gagné en complexité au cours des trente dernières années et qui occupe de plus en plus souvent le premier rang dans les ventes en librairie. Depuis plusieurs années, il a détrôné la science-fiction, le roman historique, remplacé les grandes sagas à la James Michener et cie, et menace sérieusement le roman sentimental dont il a investi la sphère d'influence sous forme de polars noirs sentimentaux, un hybride aigre-doux dont je ne raffole pas !
S'il est évident que la production est abondante, variée, avec de nouveaux auteurs qui apparaissent régulièrement un peu partout dans le monde occidental, il est vrai aussi qu'une bonne proportion des oeuvres publiées est médiocre, répétitive, avec une thématique qui peine à se renouveler (tueurs en série, demoiselles en détresse, imitateurs de Dan Brown, romans sentimentaux habillés de noir, etc.). Comme chroniqueur, j'ai toujours privilégié les polars qui méritaient vraiment d'être lus. Étant donné le nombre effarant de titres publiés chaque année, pourquoi perdre son temps avec des livres sans grande valeur, alors qu'il est matériellement impossible de rendre justice à toute la production de qualité ? Mais il arrive parfois que l'on se sente obligé de mettre les lecteurs en garde contre certains titres, en particulier quand ils sont écrits par des « valeurs sûres », ou quand ils bénéficient d'un tel matraquage publicitaire qu'il paraît impossible que le livre puisse être mauvais ou médiocre. Pourtant... Da Vinci Code, de Dan Brown, a beau avoir été vendu à des millions d'exemplaires, c'est un roman médiocre, un thriller bâclé qui souffre de nombreux défauts. Henning Mankell, Michael Connelly, Ian Rankin sont parmi mes auteurs favoris, mais il leur arrive aussi de publier des romans qui sont nettement moins bons que les autres. C'est la responsabilité du critique de souligner les défauts, de séparer le bon grain de l'ivraie et de prévenir les lecteurs qui lui font confiance que tel ou tel livre n'est pas très bon. Bien entendu, l'opinion de ce même critique, quoique basée sur une longue expérience de lecture, une familiarité certaine avec le domaine et des connaissances que l'on espère solides, est toujours hautement subjective. Elle n'est jamais qu'un point de vue très personnel parmi d'autres. Il faut donc lui accorder le bénéfice du doute ainsi que le droit à l'erreur, et cela, même s'il est persuadé d'avoir toujours raison, ce qui n'est sans doute pas le cas... Car, comme le disait Joe E. Brown à Jack Lemmon dans la finale mémorable de Certains l'aiment chaud : « Personne n'est parfait ! »...

Table des matières

Introduction
Corpus delicti, p. 1
Scène de crime 1
Polar ? Vous avez dit polar ? p. 5
Scène de crime 2
À propos du vrai « roman policier » : le récit de procédure policière, p. 23
Scène de crime 3
Thrillers, suspenses et romans noirs, p. 53
Scène de crime 4
Le polar au féminin, p. 89
Scène de crime 5
Crimes de guerre, p. 125
Scène de crime 6
Western et roman policier, p. 163
Scène de crime 7
Le cas du roman policier québécois, p. 179
Scène de crime 8
Crimes au Canada anglais, p. 223
L'Académie du crime, p. 251
Index des noms, p. 273


© 2007 Éditions Alire & Norbert Spehner


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