L'année
des nouveaux auteurs ! L'année 1992 aura été
en effet marquée par une entrée massive de nouveaux
auteurs sur le marché de la science-fiction et du fantastique
québécois. Parmi les 136 auteurs qui ont fait paraître
au moins un texte de fiction dans ce domaine, pas moins de 80
d'entre eux en sont à leur première expérience
de publication. Du côté des auteurs connus ou établis,
leur nombre, qui s'établit à 56 en 1992, demeure
stable. Cette poussée spectaculaire de la relève
constitue une réplique éclatante à mon inquiétude
de l'année précédente alors que je me tracassais
devant la baisse d'intérêt, chez les écrivains
en herbe, pour la science-fiction et le fantastique.
Cette riche moisson peut s'expliquer en partie par l'émergence
de nouveaux lieux de publication comme Le Polyscope et Brèves
littéraires, mais surtout par la parution de plusieurs
collectifs comme Accostages (éditions du Blé), Dès lors, la folie… (Association des Écrivains
du Centre du Québec) et Faudrait pas que la terre devienne
plate… (Oxy-Jeunes/Fides).
En fait, et pour ajouter au « record » de cette année,
il aurait été plus juste de parler de 111 nouveaux
auteurs puisque Le Lac disparu, un « conte dont vous
êtes le héros » paru chez Québec/Amérique
et signé Reynald Cantin, a en fait été écrit
par les 31 élèves de sa classe de secondaire III !
Voilà une belle initiative d'un enseignant qu'il convient
de souligner, à défaut de l'intégrer à
nos statistiques !
Le nombre de romans inédits publiés cette année
s'est élevé à 38, rejoignant presque le
nombre record de 39 établi en 1989. La production romanesque
est avant tout l'affaire des écrivains pour la jeunesse
puisque 28 romans sont destinés au jeune public. Plusieurs
de ces œuvres s'inspirent du jeu Nintendo, si bien qu'il en
résulte une esthétique particulière chez
des auteures comme Isabelle Gélinas (Le Mystère
du Marloland) et Danielle Simard (La Revanche du dragon)
notamment. On constate aussi l'expression soutenue d'un courant
qui prend petit à petit de l'ampleur au Québec,
celui de la fantasy.
Quant à la production de nouvelles, elle demeure relativement
stable à 163. Il faut noter le redressement des revues
spécialisées qui ont augmenté leur part
de marché, passant de 22% à 34% des
nouvelles inédites publiées. Un peu comme toujours,
le fantastique prédomine avec 92 textes contre 71 pour
la science-fiction, les revues spécialisées se
taillant inévitablement la part du lion dans ce dernier
genre avec 52%.
Au chapitre des rééditions et des traductions,
8 romans et un total de 42 nouvelles ont connu une deuxième
vie. Si la SF l'emporte haut la main dans le secteur livresque
avec six romans contre deux, le fantastique reprend sa position
habituelle de leader de la réédition (qu'il avait
cédée l'année dernière) dans les
recueils et anthologies avec 26 nouvelles contre 16.
Claude Janelle |
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