La production
de l'année 1987 est telle que pour l'analyser intelligemment,
il faut la diviser en deux blocs distincts : les textes originaux
et les textes réédités.
Commençons d'abord par la production originale puisque
c'est là que se dessinent les nouvelles tendances et que
s'y révèle l'état de santé des deux
genres qui nous intéressent. Elle comprend 18 romans ou
récits et 158 nouvelles dont 108 ont été
publiées dans des revues et 50 ont paru dans 14 recueils
et dans trois collectifs qui comptaient au moins un texte inédit.
En somme, une année supérieure à la moyenne
en ce qui a trait au nombre d'oeuvres publiées. Un autre
indicateur révélateur confirme ce constat : le
nombre d'auteurs ayant publié au moins un texte original
au cours de cette même période. On comptait 95 écrivains
en 1986 alors que cette année, il y en a eu 104.
La répartition de la production entre les deux genres
indique une prépondérance du fantastique, auquel
on a assimilé comme d'habitude la fantasy et le merveilleux.
C'est le genre narratif bref qui assure sa domination puisqu'il
s'est publié 99 nouvelles fantastiques contre seulement
59 nouvelles de SF. Dans le secteur du roman ou du récit,
l'écart favorise plutôt la science-fiction : 11
romans de SF contre 7 romans (en fait, surtout des récits)
fantastiques.
Dans les revues spécialisées, les deux genres sont
nez à nez, celles-ci ayant publié 33 textes fantastiques
et 33 textes de SF. C'est dire que le fantastique doit sa prépondérance
aux revues littéraires non spécialisées
qui lui ouvrent leurs pages aux côtés de textes
réalistes, mais plus encore aux recueils et collectifs
qui regroupent 38 nouvelles fantastiques contre seulement 12
nouvelles de SF. Cette statistique démontre que le fantastique
jouit toujours auprès de l'institution littéraire
d'un préjugé favorable sur lequel ne peut compter
la science-fiction qui doit encore se battre pour la reconnaissance
de son statut.
Il est toujours intéressant de considérer la part
du marché occupée par les revues spécialisées.
On a vu que cette part a diminué au cours des dernières
années en raison de la création de nouveaux lieux
de diffusion consacrés à la promotion de la nouvelle.
Les revues spécialisées ont consolidé leur
place en 1987 puisque sur un total de 117 nouvelles parues en
revues, elles en ont publié 68, soit 58%, ce qui représente
une augmentation de 1% par rapport à l'année 1986.
Il y a lieu de signaler l'émergence timide de la fantasy
dans le paysage littéraire québécois. On
ne saurait parler d'effervescence mais le travail des animateurs
du fanzine Færie risque d'y être pour quelque
chose. Des nouvelles comme Le Rêve de Jean Carrières, Le Fils d'Outhar de Marie-Claire Gilles, Histoire de
la princesse et du dragon d'Élisabeth Vonarburg de
même que le roman de Viviane Julien, C'est pas parce
qu'on est petit qu'on peut pas être grand, attirent
l'attention sur un genre quasi inexistant au Québec.
L'autre versant de la production de l'année 1987, composé
essentiellement de rééditions et de traductions,
comprend 2 romans et 132 nouvelles, la presque totalité
d'entre elles ayant été reprises dans des anthologies
ou des recueils. En 1986, 4 romans et 22 nouvelles avaient été
remis en circulation. Cela donne la mesure du phénomène
nouveau qui se produit cette année et qui constitue un
fait sans précédent dans l'histoire de la SF et
du fantastique québécois. Cette performance établit
hors de tout doute l'existence d'un corpus de qualité
qui s'est constitué au fil des ans puisque ces textes
ont subi avec succès l'épreuve du temps.
Encore là, c'est le fantastique qui a la faveur des responsables
des politiques éditoriales puisque 100 nouvelles fantastiques
sont rééditées en version originale ou en
traduction tandis que le nombre des nouvelles de SF s'élève
à peine à 32. Les deux anthologies anglaises non
spécialisées, Intimate Strangers et Invisible
Fictions, suivent la même tendance puisque sur 26 fictions,
23 appartiennent au fantastique. Tesseracts 2, anthologie
canadienne-anglaise de SF, compte pour sa part quatre nouvelles
québécoises.
En résumé, l'année 1987 représente
deux années en une et elle se distingue par quelques points
marquants : la nette domination du fantastique sur la science-fiction,
l'épanouissement d'un fantastique plus moderne que jamais,
davantage travaillé par l'écriture que par les
thèmes qui ont contribué à fixer les frontières
du genre, l'importance du nombre de rééditions
et la diffusion de plusieurs textes québécois en
traduction sur le marché anglophone.
Claude Janelle |
|