Au fil des événements
|
Éric Gauthier et Claude Janelle remportent chacun un prix Aurora-Boréal
Toujours dans le cadre du congrès Boréal, la remise des prix Aurora-Boréal, qui se tenait le dimanche après-midi, a récompensé Montréel, d'Éric Gauthier, dans la catégorie « Meilleur roman » – Éric remporte ainsi un beau doublé, tout comme l'avait fait l'an dernier Héloïse Côté avec La Tueuse de dragons. À noter que les deux autres finalistes de la catégorie étaient aussi des romans Alire puisqu'il s'agissait de La Saga d'Illyge, de Sylvie Bérard, et de RESET – Le Voile de lumière, de Joël Champetier.
Dans la catégorie « Autre ouvrage ». c'est Le Dictionnaires des auteurs des littératures de l'imaginaire en Amérique française, l'imposant ouvrage de références de Claude Janelle, qui a remporté la palme du public.
Toutes nos félicitations aux gagnants et aux finalistes.
Éric Gauthier remporte le prix Jacques-Brossard
C'est dans le cadre du congrès Boréal, qui se tenait à Québec au Morrin Center du 4 au 6 mai, que l'annonce officielle a été faite devant une foule nombreuse.
Le jury du prix Jacques-Brossard a remarqué dans le récit d'Éric Gauthier d'exceptionnels talents de conteur, une grande maîtrise de son art et une imagination très fertile, le tout mis au service d'une construction romanesque rigoureuse, complexe, mais si habile qu'elle passe inaperçue aux yeux du lecteur inattentif. Lire le communiqué de presse complet…
Les deux autres finalistes du prix Jacques-Brossard 2012 étaient Sylvie Bérard (La Saga d'Illyge) et Mylène Benoît (Les Jours qui penchent, Triptyque).
Nos félicitations les plus admiratives à Éric et aux deux finalistes pour la grande qualité de leurs œuvres.
|
C’est à Victoria (Colombie-Britannique), dans le cadre du Banquet des prix Arthur-Ellis qui avait lieu hier, 2 juin 2011, que l’annonce a été faite. En effet, Jacques Côté se mérite (pour la troisième fois en carrière) le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone canadien, cette fois-ci pour Dans le quartier des agités. L’auteur s’était déjà mérité ce prestigieux prix littéraire en 2003 pour Le Rouge idéal et en 2009 pour Le Chemin des brumes. Dans le quartier des agités, publié en novembre 2010, présente l’aliéniste Georges Villeneuve (un personnage ayant réellement existé) dans sa première enquête (à Paris en 1889). La seconde enquête du jeune médecin, Le Sang des prairies, sera publiée le 25 août prochain. Les autres finalistes au Prix Arthur-Ellis 2011 étaient Jacques Savoie (Cinq secondes, Libre Expression), Michel Châteauneuf (La Société des pères meurtriers, Vent d’Ouest), Bernard Gilbert (Quand la mort s’invite à la première, Québec Amerique) et Johanne Seymour (Vanités, Libre Expression). Toute l’équipe des éditions Alire tient à féliciter Jacques Côté pour cet honneur.
Héloïse Côté grande gagnante des prix Jacques-Brossard et Aurora / Boréal
C'est dans le cadre du congrès Boréal qu'ont été annoncées les deux belles victoires d'Héloïse Côté, que l'équipe des éditions Alire félicite chaleureusement.
Samedi le 14 mai, le jury du prix Jacques-Brossard a souligné l'originalité et la qualité de l'univers de fantasy de La Tueuse de dragons, paru en septembre 2010. Une bourse de 2500 $ accompagne le prix Jacques-Brossard, qui célèbre chaque année depuis 1984 les littératures de l'imaginaire écrites par les auteurs québécois et canadiens francophones.
Dimanche le 15 mai, le prix Aurora / Boréal 2010, attribué par les participants du congrès Boréal, a lui aussi célébré La Tueuse de dragons dans la catégorie Meilleur Roman. Une bourse de 500$, offerte par SF Canada (l'Association nationale des auteurs professionnels de fiction spéculative), a été remise à la gagnante.
Les deux autres finalistes du prix Jacques-Brossard 2011 étaient Claude Bolduc (Dans les bras des amants réunis, Vents d'ouest) et David Dorais (Le Cabinet des curiosités, L'instant même), alors que ceux du prix Aurora / Boréal étaient Ying Chen (Espèces, Boréal) et Mathieu Fortin (Le Serrurier, Les 400 coups, Coups de tête).
Jean-Jacques Pelletier s'est vu décerner hier le « Prix du mérite du français dans la culture », remis à l'occasion de la Francofête 2011.
Ce prix lui a été décerné en présence de la présidente de l’Office québécois de la langue française, madame Louise Marchand, au cours du gala de la Francoville qui se tenait dimanche à la salle de spectacle L’Anglicane de Lévis. Monsieur Jack Robitaille, deuxième vice-président de l’Union des artistes, était aussi présent pour lire la présentation hommage à monsieur Pelletier (écrite par l’auteure Francine Pelletier).
Le Mérite du français dans la culture est remis tous les ans par l'Union des artistes (UDA), l'Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française. Le nom du lauréat ou de la lauréate est dévoilé au cours du gala de la Francoville.
Alire et la révolution numérique
Sans faire de vagues, les éditions Alire abordaient en août 2009 le marché du livre numérique en offrant à ce nouveau lectorat cinquante (50) titres de son catalogue. Un an plus tard, la maison est fière d’annoncer que c'est maintenant cent (100) titres de son catalogue qui sont d’ores et déjà disponibles en format pdf, et plus d’une trentaine en format epub.
Dès le départ, Alire s’est démarqué en proposant une politique de prix réaliste pour ses contenus numériques. Jean Pettigrew, président et éditeur des éditions Alire, explique :
« Pour nous, le livre numérique doit permettre au lecteur de se procurer l'œuvre qu’il désire à un coût inférieur de 35 % à 40 % à sa version papier. De plus, nous refusons de « cadenasser » nos titres avec des protections DRM. Nous avons donc opté pour la méthode du « tatouage », qui permet d’établir une relation de confiance et de respect entre Alire et son lectorat. De fait, nous croyons fermement que l’acheteur de livres numériques a le droit de lire la version numérique partout où il le veut, tout comme il le fait avec nos livres papier. C’est pourquoi toutes nos versions numériques sont lisibles sur l’ensemble des téléphones intelligents, lecteurs numériques et autres iPad qui peuvent décoder les formats pdf ou epub. »
La rentrée littéraire de l’automne 2010 amorce la quinzième année d’existence des éditions Alire et, à cette occasion, la maison propose sa première sortie multiformat simultanée (papier, pdf et epub). En effet, le 26 août, les lecteurs pourront se procurer le tout nouveau roman d’Héloïse Côté, La Tueuse de dragons, chez leur libraire favori ainsi que sur plusieurs sites de ventes numériques, dont « Jelis.ca » qui célébrera cette même journée son premier anniversaire… qui souligne aussi la première vente numérique des éditions Alire.